top of page

Le 16 août 1863, naissait à Metz, Henri Constant Gabriel Pierné, au n° 5 de la rue de la Glacière, aujourd'hui intégré à l'ensemble immobilier de l'association Carrefour au 3 rue des Trinitaires.

​

Son père, le Messin Jean-Baptiste Pierné, baryton, professeur de chant à l'École de Musique de la ville, et sa mère, née Hortense Souteyrant, professeur de piano dans le même établissement.

​

Gabriel a cinq ans quand ses parents l'inscrivent dans la classe de piano de l'École de musique de Metz. La guerre avec la Prusse est proche et va changer la vie de la famille Pierné. L'année 1870 est douloureuse pour les Messins. Pendant la Guerre franco-prussienne de 1870, l’armée française du maréchal Bazaine s’est réfugiée à Metz. La ville est assiégée le 20 août et Bazaine capitule le 28 octobre. Les troupes allemandes pénètrent dans la ville le lendemain. Metz est rattachée au nouvel Empire allemand le 10 mai 1871, conformément au traité de Francfort.

​

La famille Pierné opte alors pour la France et se résout à quitter Metz pour s'installer à Paris où ils ont des amis dans le domaine de la musique. 

 

A Paris, le jeune Gabriel Pierné reçoit au Conservatoire de Paris l'enseignement de Jules Massenet et, pour l'orgue, de César Franck auquel il succèdera à la tribune de l'orgue de l'Eglise Sainte-Clotilde. Au Conservatoire, il côtoie Claude Debussy avec lequel il restera toujours très lié.

​

Grand prix de Rome en 1882, il partage son activité entre la direction d'orchestre et la composition. À la tête des concerts Colonne (1910-1934), il révèle de jeunes compositeurs comme Debussy, Roussel ou Stravinski et s'impose parmi les meilleures baguettes de sa génération.

​

Son œuvre musicale est très diverse : de grandes fresques chorales qui s'imposent par leur sincérité, des opéras-comiques, des ballets, des pages symphoniques, des musiques de scène, de la musique de chambre et des mélodies.

​

Il s'éteint en Bretagne à Ploujean, le 17 juillet 1937. Son corps est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris, sous une tombe sculptée par Henri Bouchard.

​

​

2015 le Prix Carrefour Pierné alliant un prix littéraire, un prix de composition musicale et un spectacle.

Chaque année, une vingtaine d’auteurs de moins de 30 ans adressent une nouvelle écrite sous l’inspiration d’une musique sont choisis pour constituer un ouvrage collectif publié à compte d’éditeur.

Le Prix « Littérature et musique », décerné par un jury composé des jeunes de l’association Carrefour et l’éditeur, consacre un jeune auteur parmi ces vingt nominés.

Les vingt textes retenus font l’objet d’un spectacle organisé par les élèves du Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz. Chacun des auteurs publiés dans le recueil voit son texte interprété par un artiste (musique, danse, théâtre). Le lauréat devient membre du jury l’année suivante et sa nouvelle sert de support à un concours de composition musicale organisé par le Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz.

​

L’association Carrefour (Metz), Souffle court éditions (Éditeur de nouvelles) et le Conservatoire Régional Gabriel Pierné de Metz se sont réunis pour lancer en 

Gabriel Pierné (1863 - 1937)

Pianiste de haut vol, brillant chef d'orchestre, compositeur éclectique

La mémoire de Gabriel Pierné n'est pas directement liée au 3 rue des Trinitaires mais au 5 rue de la Glacière où il naquit. L'immeuble de sa naissance est aujourd'hui intégré à l'ensemble immobilier de l'association Carrefour. Pour y accéder, il faut passer par la porte du 3 et se rendre dans la cour.

Portrait de Gabriel Pierné

Maison natale de Gabriel Pierné

bottom of page