top of page

André Flori a quitté un beau jour Nice et son soleil pour fréquenter l’Ecole des Métiers d’art de la ville de Paris. Mais c'est dans l'Est qu'il s'est installé dans les années 1970, à Metz, puis à Scy-Chazelles.

Il a laissé, grâce à ses aquarelles notamment,  des images  superbes de Metz à la Belle Epoque, du Luxembourg aussi, de l’artilleur de Metz et de l’ensemble des points de vue de la région. Huit livres au total.  Des fresques murales aussi, des décors d’intérieur, des esquisses, des huiles…et même des pictogrammes d’autoroute.

​

L'histoire artistique d'André Flori est intimement liée à celle de l'association Carrefour. De la fin des années 1980 jusqu'en 1995, il avait en effet intégré l'équipe des formations du Centre d'Adaptation à la Vie Active et d'Insertion Professionnelle (CAVAIP), le centre de formation de Carrefour.

Il y a exercé en tant qu'artiste peintre pour y animer des ateliers au profit des jeunes du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Il a notamment peint une fresque de près de 200 m2 illustrant le fonctionnement du CAVAIP et notamment des chantiers d'insertion professionnelle qui, à l'époque, portaient sur la réhabilitation du 3 rue des Trinitaires.

Cette fresque est visible les jours d'ouverture de Carrefour au grand public, notamment en septembre au moment des Journées Européennes du Patrimoine.

​

André Flori

(1930 - 2014)

L'artiste niçois qui enchanta

le Centre de formation de Carrefour

flori.jpg

Ceux qui ont connu l'association Carrefour au début des années 1990 reconnaîtront dans la fresque d'André Flori les personnels de l'époque que l'artiste a placés dans ses tableaux.

bottom of page