André MUEL
Architecte messin 1816 - 1886
Un style second empire

Louis Napoléon Bonaparte (1808-1873) est empereur des français de 1852 à 1870. D'une certaine manière, les règles du style Napoléon III -Second Empire étaient ébauchées dès l'Exposition de 1844.
De manière générale, le style Napoléon III se caractérise par une exubérance des formes, une profusion de motifs décoratifs, un naturalisme dans la représentation des figures humaines.
Cette période est l'époque de la transformation de Paris sous l'impulsion du baron Haussmann qui servira de modèle à d'autres initiatives urbaines. La multiplication des immeubles de rapport entraîne un renouvellement de l'architecture urbaine et permet aux architectes et aux décorateurs de mettre en valeur leurs talents, et de laisser libre cours à leur riche imagination pour le plus grand plaisir de la société bourgeoise qui désire s'affirmer.
Le style second empire marque le retour de formes et de mouvements architecturaux antérieurs et historiques. Les tendances néo-classique, néo-romane, néo-gothique, néo-renaissance, néo-byzantine ou encore néo-baroque apparaissent à des degrés divers, dans la forme des architectures ou dans certains détails architectoniques. On parle alors d’éclectisme.
Mélange des époques et art du pastiche, il se caractérise aussi par la précision et la profusion des détails architectoniques : balustrades, colonnes, guirlandes, statues, pilastres entre portes et fenêtres, emmarchements ou grands escaliers et grandes arches. La richesse du décor toujours fastueux, monumental et élégant se retrouve à l’intérieur comme à l’extérieur ; les façades étant quelquefois marquées du sceau de la polychromie.
L'oeuvre architecturale d'André Muel se situe dans cette mouvance stylistique pour au moins deux de ses réalisations, celle de la rue Pierre Hardie et celle d'en Nexirue.





