André MUEL
Architecte messin 1816 - 1886

André Muel, architecte messin (1816-1886)
On sait peu de choses sur André Muel. Il est né le 11 janvier 1816 à Ottange, petite commune à la frontière du Luxembourg, également berceau de la famille des sidérurgistes de Wendel. Sa famille paternelle est originaire de Mance.
Il a épousé, le 15 février 1841 à Lantéfontaine (alors en Moselle), Zelmire Esther Marchand (1822-1892), née à Haut-Lieu (Nord). Cette union est restée sans descendance.
En tant qu'architecte, André Muel a façonné une partie de la ville de Metz en construisant des hôtels prticuliers rue sous Saint Arnould, en Nexirue, rue de la Tête d'Or, rue de la Pierre Hardie, place Saint Martin.
On lui doit aussi des immeubles en Chaplerue, rue aux Ours, rue des Clercs, rue Paul-Joseph Schmitt (à l'époque rue Sainte-Glossinde), rue Sainte Marie et rue Serpenoise (aujourd'hui démoli).
La maternité Sainte Croix et son couvent Sainte Félicité et son noviciat sont aussi d'André Muel. Les images ci-dessous présentent des copies de factures adressées à l'architecte pour ses travaux à la maternité.
Au début de son activité professionnelle et pour certaines autres réalisations, André Muel était associé à Joseph Muscat, entrepreneur en bâtiments à Metz. C'est ainsi que pour le couvent Sainte-Félicité et son noviciat, par la suite transformée en maternité (aujourd'hui résidence Morlanne gérée par Batigère), sur la place Sainte-Croix, les soeurs de la Charité maternelle firent appel à l'association entre André Muel et l'entreprise Muscat pour dessiner les plans de leur immeuble et leur confier la construction.
Pour ses oeuvres les plus importantes, présentées ici, André Muel est intervenu seul comme concepteur et entrepreneur. Il s'est toutefois entouré de l'apport de Nicolas-Auguste Humbert, scultpteur - statuaire, pour la décoration des façades.
Il résida de 1856 à 1886 dans l'hôtel particulier qu'il construisit 2 rue sous Saint-Arnould et où il avait installé son cabinet d'architecte.
Il est mort le 4 mars 1886, dans son hôtel particulier de la rue sous Saint-Arnould, sans postérité. Son tombeau, au cimetière de l'Est, comporte un médaillon de bronze signé E. Hannaux 1887.

Courrier et factures reçus par André Muel pour des livraisons effectuées sur le chantier de la maternité Sainte-Croix (1885)
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() |