top of page

Petites histoires, grands immeubles

58-60, rue Serpenoise

L'immeuble construit par André Muel au 58-60 de la rue Serpenoise n'existe plus. Il a été détruit par un incendie dans la seconde moitié des années 1960, certainement en 1969.

Une opération d'alignement de la rue Serpenoise a entraîné, dans les années 1858-1860, la destruction de plusieurs immeubles et leur reconstruction sur le nouveau plan foncier. Ainsi, tout le début de la rue, en venant de la place de la République, a été reconstruit, tant du côté des numéros pairs que de celui des impairs. La photo ci-dessus date du début du XX° siècle et permet de voir la différence avec ce que l'on connaît aujourd'hui.

En 1860, André Muel construisit donc l'immeuble du 58 et 60 rue Serpenoise, aujourd'hui remplacé par un bâtiment commercial d'une architecture banale.

Le magasin de cigares ou de cigarettes situé sur la droite du cliché correspond au numéro 66 de la rue Serpenoise (aujourd'hui boulangerie Gillet). A sa droite, en remontant, le n° 64 abrite aujourd'hui le magasin d'habillement Devred, anciennement Lion Frères pour ceux qui s'en souviennent. Le 58-60 est un peu plus loin et correspond à la photo de gauche.

Les 58 et 60

© 2016 Muel-Fecit. Créé avec Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page