top of page
André MUEL
Architecte messin 1816 - 1886




Vues extérieure et intérieure des serrures 2 rue sous Saint-Arnould
Quelques autres serrures messines caractéristiques
La serrure à la marque de Muel
13 juin 2016
L'immeuble où André Muel habitait et où il avait ses bureaux d'architecte, au 2 rue sous Saint-Arnould à Metz, comporte une serrure des plus originales et très rare à Metz.
Cette serrure, André Muel l'a voulue à son initiale. C'est pourquoi l'entrée de cette serrure est en forme de M stylisé, M comme Muel bien sûr.
On aimerait bien retrouver la clé correspondante avec son panneton en forme de M.
Plusieurs autres immeuble de Metz comportent la même particularité. Il s'agit de l'Hôtel de Jobal au 12 rue de la rue du chanoine Collin, mais qui n'est pas un ouvrage de Muel. L'entrée de la serrure est un J stylisé. L'Hôtel de Gargan avec un G et l'ancien temple protestant de la rue des Trinitaires avec ce qui ressemble à un Z mais que d'aucuns voient comme un homme à genoux en train de prier.
L'immeuble de la rue Pierre Hardie que l'on doit également à André Muel comporte une serrure composée de trois cercles destinés à recevoir le panneton de la clé. Que signifient ces trois cercles qui font penser aux anneaux borroméens ? La Trinité, l'Union fait la force ou les trois cercles du pouvoir (économique, militaire et politique) ?
L'immeuble du 12 rue des Augustins, autrefois connu sous le nom d'Hôtel de Curel, son propriétaire en 1780, comporte une serrure dont le pas ressemble à une croix marine.
L'ancien Hôtel Foucquet, 8 place Saint-Louis, présente une serrure en forme de 2.

Hôtel de Jobal
12 rue du Chanoine Collin

Hôtel de Gargan
En Nexirue




Église des Trinitaires
Rue des Trinitaires
Hôtel de Bollemont
1 rue Pierre Hardie
Hôtel de Curel
12 rue des Augustins
Hôtel Foucquet
8 place Saint-Louis

Hôtel Malherbe
22 en Nexirue
bottom of page