top of page

Angle de la Chaplerue et de la rue Dupont des Loges

L'immeuble du 26 en Chaplerue a été reconstruit en 1854 comme l'indique une inscription en chiffres romains que l'on peut voir à l'angle de la rue Dupont des Loges (fronton du second étage). Cet immeuble est signé par l'architecte André Muel comme en atteste l'inscription Muel fecit.
C'est dans cette maison qu'habitait de 1856 à 1859, le capitaine de génie Denfert-Rochereau.
Il était alors professeur à l'École d'application de l'artillerie et du génie de Metz. Il en était sorti premier de promotion quelques années auparavant, en 1847.  
Nommé gouverneur de la place de Belfort en 1870, il est confronté dès novembre 1870 à l'attaque puis au siège des armées allemandes, menées par le général prussien August von Werder. Il mène alors avec sa garnison de 15 000 hommes et la population de la ville une résistance héroïque de cent trois jours, contre les 40 000 soldats de Werder. Ce n'est que le 18 février 1871, sur un ordre du gouvernement de la Défense nationale, présidé par Louis Adolphe Thiers, qu'il accepte de quitter librement et invaincu Belfort avec ses troupes et ses armes, évitant ainsi l'humiliation d'une défaite.

Petites histoires, grands immeubles

© 2016 Muel-Fecit. Créé avec Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page