top of page

Petites histoires, grands immeubles

Hôtel Hollande de Colmy

3-7, place Saint-Martin

3-7, place Saint-Martin

Dans ses Annales sur Metz, le notaire Baltus rapporte ainsi la formation de la place Saint-Martin : "Les maisons situées au bout de la rue des Parmentiers, derrière la grande maison, laquelle se trouvait entre la ruelle des Prêtres, d'une part et la rue du Cours Saint-Martin, d'autre part, furent démolies en 1749 pour former une place triangulaire, qui ne fut pavée qu'en novembre 1753".

Cette place triangulaire est dominée, sur son flanc droit en allant vers l'église depuis la rue du Coëtlosquet ou de la place de la République, par une vaste et élégante maison à trois entrées portant les numéros 3, 5 et 7.

 

Elle fut reconstruite en 1857 par André Muel à la demande d'Anne Holande de Colmy, épouse de Nicolas Pyrot de Crépy (né le 19 novembre 1789 et décédé le 12 juillet 1827, à l'âge de 37 ans).

 

Après le décès d'Anne Hollande de Colmy, le bâtiment revint en héritage à ses deux filles Marie-Caroline et Louise Pyrot de Crépy et à leurs époux respectifs : Henri-François-Joseph Boudet de Puymaigre (Comte de Puymaigre) et François-Jules Gérard d'Hannoncelles, deux noms de familles célèbres à Metz.

Par la suite, l'hôtel Hollande de Colmy devint la propriété de la Société d'Assurances "Rhin et Moselle". 

Sources :

 

Jean-Julien Barbé,

"A travers le vieux Metz. Les maisons historiques", Imprimerie Lorraine 1913

Geneanet.org

© 2016 Muel-Fecit. Créé avec Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page