top of page

Petites histoires, grands immeubles

Hôtel Malherbe

20 - 22, en Nexirue

20, en Nexirue

La Nexirue est riche de maisons et d'hôtels particuliers célèbres. L'Hôtel de la famille de Gargan (n° 9 de la rue) est certainement le plus souvent cité dans les revues historiques.

Aux numéros 20 et 22, on trouve une maison étonnante que d'aucuns considèrent comme un logis alchimique. Cet hôtel particulier fut construit par André Muel en 1853 pour Joseph-Gaspard de Malherbe, beau-frère de Charles - François - Léopold - Jean Chonet de Bollemont qui confia au même architecte la construction de sa demeure de la rue Pierre Hardie en 1855.

Joseph-Gaspard Malherbe était le cousin d'Alfred Malherbe, nommé au Tribunal de Metz en 1832 où il fut juge d’instruction, vice-président du tribunal, conseiller à la Cour. Très tôt passionné par la nature, il consacre son temps libre à la botanique, la zoologie et en particulier à l’ornithologie. Il fut administrateur du Muséum de Metz, président de la Société d’histoire naturelle de Metz de 1844 à sa mort en 1865, membre et président de l'Académie impériale de Metz, conue aujourd'hui sous le nom d'Académie nationale de Metz installée au 20 en Nexirue. 

Joseph-Gaspard Malherbe est né le 26 octobre 1812 à Saint Paul (île de la Réunion). Il était rentier et violoniste. Il s'est marié deux fois avec une soeur de Charles Chonet de Bollemont, le premier propriétaire de l'immeuble du 1 rue de la Pierre Hardie.

Le 24 avril 1837, il a épousé Victorine Marie Anne Adrienne Chonet de Bollemont, décédée le 24 janvier 1843, à l’âge de 24 ans.

Huit mois après le décès, il se maria avec sa belle-soeur,

Sophie Thérèse Charlotte Chonet de Bollemont, née le 29 décembre 1816.

La maison du 20-22 en Nexirue est décrite comme un logis alchimique par Hervé Delboy qui propose sur sa page personnelle une analyse très documentée des mutiples détails de la facade de l'immeuble construit par André Muel en 1853.  

Sources :

 

Jean-Julien Barbé,

"A travers le vieux Metz. Les maisons historiques", Imprimerie Lorraine 1913

Geneanet.org

© 2016 Muel-Fecit. Créé avec Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page