top of page

Petites histoires, grands immeubles

Hôtel de Bollemont

1, Rue Pierre Hardie

1, rue Pierre Hardie

L'immeuble du numéro 1 de la rue Pierre Hardie a été construit en pierres jaunes de Jaumont par André Muel en 1855. C'est à la demande de M. Chonet de Bollemont que cet hôtel particulier fut bâti.

Charles - François - Léopold - Jean Chonet de Bollemont naquit à Metz, le 22 octobre 1812. Après avoir été avocat dans sa ville natale, il entra dans la magistrature en qualité de juge au tribunal civil de Metz.

Nommé conseiller à la cour de cette ville en 1864, il siéga à celle de Nancy après l'annexion de Metz par l'Allemagne en 1870. C'est à Nancy qu'il prit sa retraite. Il est mort le 25 avril 1882, dans son hôtel particulier à Metz.

M. de Bollemont s’occupait d’études historiques et archéologiques et publia différentes notices dans le Bulletin de la Société d’archéologie et d’histoire de la Moselle.

M. de Bollemont était le beau-frère de Joseph-Gaspard de Malherbe qui confia la construction de son hôtel particulier, 22 en Nexirue, à André Muel, en 1853.

Les quatre niveaux de l'hôtel de Bollemont présentent de riches sculptures, médaillons, linteaux, encadrements… d'où émergent des mascarons. Chaque niveau a un décor particulier. Au centre, le portail à deux vantaux ornés de grilles ouvragées en fonte est surmonté d'une scène montrant deux putti (angelots) appuyés à un vase.

 

L'immeuble abrite aujourd'hui la Chambre des notaires de la Moselle.

En remontant la rue Pierre Hardie vers la rue du Palais, au croisement de la rue aux Ours, on peut admirer un autre immeuble d'André Muel qui borde l'angle de la rue du Palais et de la rue aux Ours, en face de la statue du légionnaire romain. L'entrée principale est située 2 rue aux Ours.

Sources :

 

Jean-Julien Barbé,

"A travers le vieux Metz. Les maisons historiques", Imprimerie Lorraine 1913

Geneanet.org

© 2016 Muel-Fecit. Créé avec Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page