top of page

Le 4

Un modeste orphelinat de 1860 à 1863

L'orphelinat Saint-Joseph pour filles a été créé en 1821 dans l'enceinte du cloître des Récollets. En 1859, il a été obligé de quitter ces locaux pour s'installer au 6 rue Marchant. En 1977, il fut repris par l'association Carrefour qui, aujourd'hui encore, continue cette œuvre d'accueil et d'éducation de mineurs et de jeunes majeurs.

Au même moment, avait surgi dans l’ombre de la maison des Récollets, une toute petite œuvre destinée à remplacer dans son ancien local celle des Orphelines de Saint-Joseph.

Une modeste Fille de Saint-Vincent de Paul, sœur Julie Boyer, venue à Metz en 1826 pour la visite des pauvres du Bureau de Bienfaisance, rencontrait souvent dans ses visites charitables de malheureuses enfants, condamnées à rester sans abri, parce qu’elles ne remplissaient pas les conditions exigées par le règlement de l’œuvre des Orphelines.

Jouissant d’une fortune assez considérable, Sœur Julie recueillait ces enfants, les confiait à quelques bonnes filles et pourvoyait à leur besoins autant qu’il était nécessaire.

En 1835 elle installa ses enfants au nombre de douze à quinze, dans une maison sise dans l’impasse appelée Cour-aux-Poules (aujourd'hui détruite), près de la Bibliothèque. En 1860, une personne charitable avait fait don à la communauté des Filles de la Charité d’une maison située rue des Trinitaires, n°4.

Sœur Julie obtint de ses Supérieures la jouissance de la maison de la rue des Trinitaires et y installa ses enfants. Mais, avec le nombre croissant des enfants, on vit grandir aussi les inconvénients de la situation un peu exceptionnelle de l’œuvre, et une ambition naquit dans le cœur de Sœur Julie : les Orphelines de Saint-Joseph avaient laissé inoccupés, aux Récollets, un vaste dortoir et de belles salles de travail ; pourquoi ses enfants ne pourraient-elles pas en profiter ?
L’administration du Bureau de Bienfaisance accepta de louer à Sœur Julie, contre payement d’un loyer annuel, les locaux disponible et, le 27 septembre 1863, les Enfants de Sœur Julie (c'est sous ce nom qu'elles étaient connues), prirent possession de leur nouveau gîte, aux Récollets et quittèrent le 4 rue des Trinitaires..

Orphelines de Saint-Joseph dans la rue des Trinitaires.

bottom of page