top of page

Le 4

L'imprimerie Louis Hellenbrand

Le 30 décembre 1993, l'association Carrefour acheta le 4 rue des Trinitaires à Mme Veuve Marie Émilienne Hellenbrand, née Pirus (96 ans), et à  ses deux enfants Marie Thérèse  (Imprimeur 72 ans) et Michel Hellenbrand (Avocat 55 ans).

Cette vente marque la fin de l'imprimerie qui fonctionnait dans cet immeuble depuis un demi-siècle.

C'est Louis Hellenbrand (1894-1965), maître imprimeur originaire de Boulay, qui créa cette imprimerie. A la suite de son décès en 1965, Marie-Thérèse Hellenbrand, sa fille alors âgée de 44 ans, reprit l'entreprise familiale. On était alors à une poque où les femmes étaient rarement chef d'entreprise.

Par son imagination, sa persévérance et ses qualités de gestionnaire, elle a largement développé l'entreprise en l'engageant dans des voies nouvelles et, en particulier, en publiant de nombreux ouvrages régionaux.

Ne se contentant pas d'être une femme d'affaires, elle s'est largement investie dans la défense de valeurs tournées vers la cause des femmes. En 1952, à l'âge de 31 ans, elle s'est engagée dans le club Soroptimist international de Metz pour promouvoir ses valeurs. Cette organisation mondiale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale œuvre à promouvoir les droits humains pour tous, le statut et la condition des femmes, l'éducation, l'égalité, le développement et la paix. 

Cet engagement permanent pour les valeurs de l'éducation conduisit Marie-Thérèse Hellenbrand à privilégier l'association Carrefour parmi les acheteurs éventuels du 4 rue des Trinitaires, en 1993, à des conditions avantageuses pour l'institution.

bottom of page